Comment choisir sa médaille de Vierge à l'enfant
C’est peut-être la première fois que vous choisirez une <a href="https://www.annekirkpatrick.com/article-14-pourquoi-choisir-une-medaille-d-artiste-5591599.html" title="">oeuvre d’Art</a> pour faire un cadeau. Parce qu’un cadeau de baptême, c’est un bijou qui marque un moment vraiment important de la vie.
Le baptême approche et vous avez élu une médaille de Vierge à l’Enfant. Mais pourquoi ? Difficile de répondre à cette question, puisque c’est votre cœur, façonné par toute votre histoire, qui va guider votre choix.
Sachez que la Vierge à l’Enfant est le modèle le plus choisi : il évoque si bien l’amour maternel dont est entouré votre filleul. A travers ce cadeau c’est toute votre affection qui se lit et ce que l’artiste a voulu exprimer : la maternité du Fils de Dieu, si proche de toutes les mamans de la Terre.
Image et guide sûr de nos cœurs qui aiment se blottir tel l‘Enfant Dieu sur le coeur de Marie.
Quelle Vierge à l’Enfant choisir ?
Votre budget :
Sachez que c’est surtout le motif de la médaille qui restera comme le vrai symbole de votre affection pour votre filleul. Votre médaille peut surement être en argent, en vermeil ou en or.
Pour une médaille en or, comparez les diamètres et les poids.
Votre sélection du modèle :
Pour les médailles classiques avec des reliefs, la plupart sont des modèles du début du XX ème siècle. Vous les reconnaitrez à leurs visages calqués sur les canons de la beauté grecque, leurs voiles s’ingéniant dans des plis qui remplissent le motif, étouffant un peu la spiritualité de la scène.
Certaines créations chez Augis par exemple, offrent de visages et des attitudes plus simples, fraiches et maternelles qui correspondaient à une attente. Becker a sculpté une Vierge à l’Enfant qui peut être classée comme un chef d’œuvre : c’est-à-dire une oeuvre qui va traverser le temps en rencontrant toujours le même engouement.
Lors de votre choix, nous vous invitons à bien observer les reliefs, pour éduquer votre regard à déceler la beauté d’un visage, son rayonnement spirituel et profond.
Posez-vous toujours cette question : est-ce que les visages de Marie et de Jésus expriment vraiment une vie ? Est-ce que leur sourire rayonne ?
Si vous avez enfin été touché par un modèle, votre filleul le sera aussi quand il aura grandi, et cette Vierge à l’Enfant lui sera un doux guide toute sa vie.
Marie Estelle nous conforte dans cette idée en nous confiant: « avec cette médaille, mes enfants façonneront leurs âmes à la tendresse du sourire de Notre Dame ».
Education artistique :
C’est en prenant soin d’observer les visages qu’il nous est possible de bien les voir. C’est avant tout cela, l’éducation artistique. « Regarder », plus que « voir ».
Le visage de l’Enfant Jésus semble – t – il vraiment vivre, et surtout est-il agréable? et celui de Marie, est-il jeune et rayonnant d’une joie tout intérieure ?
Il existe une grande variété de médailles de Vierges à l’Enfant :
Beaucoup reproduisent des peintures célèbres.
Vous trouverez des médailles de Vierge à l’Enfant couronnées, somptueuses. Elles évoquent Marie comme Reine du Ciel et de la Terre.
Il existe aussi des médailles de Vierge à l’Enfant assis sur ses genoux. Il est parfois dévêtu.
D’autres représentent Marie avec Jésus tout contre sa joue comme l’écrivent les iconographes.
Beaucoup d’entre vous aiment ces médailles où la Vierge Marie, toute en tendresse, comblée regarde son fils Jésus blotti dans ces bras. C’est l’image de la maternité idéale.
Anne Kirkpatrick crée pour vous, des modèles de Vierge à l’Enfant originaux et classiques. Retrouvez- les sur notre site.
par Anne KIRKPATRICK