- accueil /
- médaille de baptême /
- gravure pour médaille de baptême /
- que faire graver sur sa médaille de baptême
Que graver au dos d’une médaille ?
En écrivant le prénom de l’enfant sur la médaille de baptême vous allez rendre votre cadeau unique. Vous pourrez y ajouter sa date de baptême ou celle de sa naissance.
Au début du XIX ème siècle, la médaille est le principal cadeau de baptême. Il est de bon aloi de graver, au verso de cette dernière, les initiales du petit baptisé en majuscules alambiquées et décoratives. Une date parfois est ajoutée qui demeure le témoin émouvant de cette époque.
Si le nombre des baptisés a considérablement diminué aujourd’hui, la tradition de la médaille perdure comme une valeur sûre. Une gravure va donc laisser la trace de l’histoire familiale et celle d’un cheminement spirituel.
Quel texte graver
En général, le texte à graver sur la médaille, se compose du prénom de l’enfant accompagné de sa date de baptême ou parfois sa date de naissance. Jour, mois et année seront gravés en chiffres. Par souci d’esthétisme, le mois est parfois écrit en lettres.
Quelle police pour le texte ?
La plus classique des polices est l’écriture anglaise, légèrement penchée et élégante, lettres liées entre elles avec des majuscules ouvragées. Elle est traditionnellement utilisée par les graveurs à la main, avec des variantes : lettres bâton, dates en arrondi par exemple.
La gravure classique, a des lettres détachées arrondies et très harmonieuses.
Quel type de gravure ?
A la Machine
Des procédés avec des machines adaptées, et une gravure à la pointe de diamant sont devenues des alternatives à la gravure main. Ces machines sont guidées par la main de l’homme, le plus souvent des bijoutiers, il s'agit de panthographes. Le résultat final dépend de l'habileté et leur sens de l’esthétique de celui qui guide la machine.
D'autres procédés plus modernes ont récemment fait leur apparition comme la la gravure laser ou encore la gravure à la fraiseuse numérique.
A la Main
Traditionnellement, la gravure était faite à la main avec des outils spécifiques et un savoir-faire exigeant, précis et tout en nuances La gravure main est un véritable art. Chaque graveur a son écriture propre, sa personnalité. Sur une médaille d’artiste, la gravure à la main est toujours plus profonde que la gravure à la machine et ne peut être effacée. Dans le cas d’une gravure sur une médaille en vermeil, sur la couche d’or très pur, laissera apparaitre l’âme claire de l’argent dans le creux des lettres gravées.
Quelques idées de gravure
- Le prénom + date de baptême ou de naissance en chiffres (la plus demandée)
- Le prénom + deux dates (de baptême et de naissance).
- Le prénom + une date en rond dans le bas de la médaille.
- Deux initiales ouvragées.
- Des signes dont vous donnez le modèle.
Ce que nous proposons
Nous avons selectionnés deux types de gravures pour nos médailles :
Nous conseillons la gravure à la main pour donner à votre médaille ses lettres de noblesse. Une belle création complétée par une gravure main est un cadeau de baptême idéal.
Nous proposons aussi une gravure classique plus accessible à tous. Elle est élégante et discrète.