- accueil /
- qui sommes-nous ?
L'atelier Anne.K, la passion de la médaille
Notre Maison est entièrement dédiée à la création et fabrication de nouvelles médailles de baptême. Redécouvrez avec nous la grande tradition de la médaille religieuse au travers de tous nos modèles inédits. C’est une histoire de passion et de famille.
L'artiste Anne Kirkpatrick crée depuis plus d'une vingtaine d'années de nouveaux modèles de médailles de baptême. Son fils Bruce, transforme l’œuvre de sa mère en matrices d’acier qui serviront à frapper les médailles.
Toutes les nombreuses étapes de fabrication sont réalisées au sein de notre propre atelier.
Ces savoir-faire d’art et d’artisanat conjugués sont indispensables pour produire des médailles aux qualités irréprochables.
Le sculpteur Anne Kirkpatrick
Anne Kirkpatrick est tout d’abord institutrice en classes maternelles plusieurs années. La pédagogie enfantine la passionne. Auprès des tout-petits, elle a tout loisir d’exercer ses talents artistiques : modelage, dessin, peinture, collages, décors, musique, poésie…
Anne Kirkpatrick
En 1996, l’opportunité de créer une Vierge pour la place de son village, l’amène à la sculpture grand format. Son talent de sculpteur est rapidement reconnu, les commandes suivent, Lourdes, Paris, le Liban etc...
Comment a débuté l’aventure Anne.K ?
Anne s’est prise de passion dès 2004 pour l’art de la sculpture de médaille. Se rendant compte qu’elle était le dernier sculpteur de médailles religieuses, elle se consacre alors entièrement à la redécouverte de cet Art Sacré presque disparu.
Anne Kirkpatrick en train de sculpter un nouveau modèle de médaille
A partir de 2010, Anne continue à créer de nombreux modèles, sans pour autant être sollicitée.
Dès 2014, son fils Bruce, alors entrepreneur dans le web, trouve dommage que tant de modèles demeurent dans l’ombre. Ils créent alors ensemble, la société ANNE.K.
C’est le début d’une aventure familiale et intergénérationnelle.
Anne.K une jeune Maison qui renoue avec la tradition de la médaille de baptême
Dès le début, le succès suscité par ces nouvelles créations est au rendez-vous. Cependant, pour Bruce, il manque un atelier, afin de réaliser des médailles d’une qualité irréprochable.
Il se prend donc de passion pour la fabrication de l’outillage de la frappe des médailles. Dès 2016, il commence à monter son propre atelier. A force de patience et de travail, il acquiert ce savoir-faire technique très complexe. Ce qui permet aujourd’hui de proposer chacun des modèles de médailles en 6 tailles différentes !
Bruce Kirkpatrick en train de fabriquer un outillage qui servira à frapper les médailles
Début 2020, devant la tournure que prend la Maison Anne.K, Adèle, l’épouse de Bruce, à son tour, les rejoint dans cette belle aventure.
Cette même année, les ateliers Anne.K sont aussi à même de frapper leurs propres médailles. Aujourd’hui, nous avons le rare privilège de maitriser toutes les étapes, depuis la création sculptée en passant par la fabrication des médailles, jusqu’à leur vente.
Maison Anne.K de la main de l'artiste au creux de votre main
Cette chaîne de talents conjugués, non contrainte par le rendement, mais par l’excellence, peut proposer de vraies médailles artisanales, aux motifs pleins de sens. Des heures et des heures où seules des mains s’activent comme les instruments premiers de l’esprit, pour réussir à remettre entre vos mains des médailles de grande qualité, originales et inspirées.