Quelle croix choisir ?
Si vous optez pour une croix, vous découvrirez que beaucoup de modèles sont proposés dans des formes très variées. Certaines sont très ouvragées, et constituent une véritable parure. D’autres sont simples et expriment votre Foi. Elles sont portées seules sur une chaine ou accompagnent une médaille de la Vierge Marie.
La Croix latine, croix du Christ.
Les premiers symboles du christianismes sont le poisson, la colombe, la lyre, l’ancre.
Il faut attendre le Vème siècle après la mort de Jésus pour découvrir des représentations de la Croix.
La croix était avant tout l’instrument du supplice. Il était compréhensible que personne à cette époque, ne pensait en faire un symbole du christianisme.
On rapporte que l’empereur Constantin eut une révélation de la Croix comme un signe de Victoire. Il en fit son étendard. Après les persécutions, au cours des siècles suivants, la Croix devient pour les chrétiens un signe d’Espérance, de Vie. La vénération de la Croix n’est pas celle du vendredi Saint qui célèbre la mort du Christ, mais celle de la résurrection du Christ, vainqueur de la mort et du mal.
Le signe de Croix est un rituel pratiqué probablement à partir du troisième siècle. En pratiquant ce rituel, lors de prières ou de cérémonies, le chrétien redit sa Foi au Père, au Fils et au St Esprit. Ce geste est probablement inspiré du prophète Ezéchiel qui demandait de tracer, sur le front des hommes, la dernière lettre de l’alphabet hébreux en signe de bénédiction.
La croix des suppliciés du temps de Jésus avait en réalité la forme d’un « T », Tau.
La Croix, symbole de la foi chrétienne a, aujourd’hui la forme d’une croix latine : une barre horizontale qui croise la barre verticale. Certains y voient un arbre de Vie. D’autres s’attachent à sa géométrie croisée : verticale, comme ce qui vient du Ciel et horizontale comme la Terre et notre humanité.
Pour les chrétiens elle est le signe fort de leur Foi : croire que ce Jésus, mort sur une croix il y a 2000 ans , est vraiment ressuscité et qu’Il est le Fils de Dieu. Par sa résurrection, la Croix est devenue un triomphe : les disciples ne le comprennent qu’à la Pentecôte lorsqu’ils reçoivent le St Esprit.
Certaines croix représentent le Christ supplicié. Mais les chrétiens ne s’arrêtent pas à cette scène insoutenable : ils y voient l’amour infini de Dieu pour l’humanité entière.
Les croix variées
Pour un cadeau de baptême, de communion ou de confirmation une croix latine toute simple, petite ou grande est parfaite. Les bijoutiers proposent aussi des croix latines de tailles et de styles variés : ces croix simples sont parfois agrémentées de ciselures ou de pierres fines. Il existe aussi des croix adaptées aux tous petits, formes arrondies, bombées Arthus Bertrand, et colorées avec des émaux pastels, la tendance étant de lui donner un aspect de bijou à part entière.
Les Croix variées sont nombreuses. Nombre de croix régionales : croix basque, croix occitane, croix provençale, croix celte et bien d’autres à consonnance plus religieuses: croix de Jérusalem, croix de malte, croix potencée, croix orthodoxe… sont très décoratives et porteuses d’un message spécifique.
Certaines empruntent aux artistes religieux de tous les tepmps, la croix d’Arcabas , comme une signatures sur les tableaux de l’artiste, est maintenant aussi une petite croix en or très tendance.
Certaines croix s sont martelées, d’autres sont ciselées et les autres ouvragées pour produire de magnifiques bijoux.
Retrouvez notre selection de croix dans notre boutique.