- accueil /
- médaille de baptême /
- comment choisir sa médaille de baptême /
- les poinçons de garanties
Poinçons de garantie
Vous avez acheté une médaille ou une chaîne en métal précieux. Les poinçons de garantie qui y sont apposés, sont aussi appelés « poinçons d'Etat ». Ils attesteront de la nature et de la teneur en métal précieux de votre bijou : or 18 carats, argent massif .
Comment connaitre le part de métal précieux de votre bijou ?
Pour vous rassurer sur la nature de chaque bijou que vous avez acquis, nous délivrons un certificat d’authenticité. En réalité, la garantie officielle se trouve sur le bijou lui-même. Vous observerez sur vos médailles ou chaînes en métal précieux, deux poinçons. L’un désigne la quantité de métal précieux contenue, l’autre est le poinçon de maître, spécifique de l’artisan qui a frappé la médaille.
Bon à savoir : Vous avez, avec ces poinçons d'état, l'unique garantie officielle et reconnue que votre bijou contient la bonne quantité de métal précieux. Par exemple l’or bijoutier 18 carats est représenté par un poinçon dit « tête d’aigle ».
A quel endroit trouver le poinçon de garantie sur votre bijou ?
Pour une médaille, le plus souvent le poinçon de garantie se situe sur l'anneau ou à côté. Pour les chaînes, le poinçon se situe en général au niveau du fermoir.
Bon à savoir : Les ouvrages en or de moins de 3 grammes et ceux en argent de moins de 30 grammes, ne sont pas soumis à l’obligation de poinçon de garantie.
Pourquoi acheter un bijou en or qui pèse plus de 3 grammes ?
Vous l'aurez compris, afin que l'or soit garanti par un poinçon, il faut que votre bijou pèse plus de 3 grammes. La plupart des fabricants de bijoux se dispensent d’apposer ce poinçon lorsque le bijou pèse moins de 3 grammes.
Bon à savoir : Toutes nos médailles en or, même en dessous de 3 grammes, bénéficient du poinçon de garantie afin de vous assurer la meilleure traçabilité.