Baptême, Baptistère, Fonts Baptismaux.
Le jour du baptême, nous renouvelons l'attitude du Christ qui fut baptisé dans l'eau du Jourdain par St Jean Baptiste.
Nos baptisés deviennent enfants de Dieu en entrant dans la communauté des amis du Christ, les chrétiens. Ce rite symbolise pour eux un passage vers une vie nouvelle de l'esprit.
Mais qu'est ce qu'un baptistère?
Les baptistères jusqu'au 6ème siècle, étaient des édifices, sortes de chapelles dépendantes des cathédrales. Elles étaient de forme ronde ou octogonale et abritaient une petite piscine d'eau froide à même le sol, dans laquelle les adultes étaient immergés lors du baptême. L'évêque était seul à pouvoir baptiser au cours des fêtes de Pâques, de Pentecôte et de l'Epiphanie.
Et les fonts baptismaux? (fonts: vient du mot fontaine)
Un peu plus tard, Charlemagne instaura le baptême généralisé des petits enfants de moins d'un an. Et l'on pratique alors, le baptême par aspersion. Une cuve sur un pied est plus adaptée à ce changement. Les piscines sont délaissées peu à peu au profit de ces vasques sur pied que l'on appelle fonts baptismaux. L'eau bénie coule sur le front du petit enfant, au moment où le prêtre dit:"Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit" et disparait dans un minuscule trou central à l'intérieur du pied pour rejoindre les fondations de l'église. Il ne faut pas le confondre avec le bénitier qui lui, garde l'eau.
Ces fonts baptismaux sont souvent de belles oeuvres d'art, reflets touchants de l'inspiration des artistes de toutes les époques. Parfois, le pied est posé sur trois axes qui symbolisent la Sainte Trinité: Père , Fils et Esprit.
par Anne KIRKPATRICK