- accueil /
- médaille de baptême /
- comment choisir sa médaille de baptême /
- le baptême religieux
Le baptême religieux
Le baptême est le premier des 7 sacrements de l’Eglise catholique. Chacun d’eux permet de tisser des liens de plus en forts avec Dieu. Le baptême, c’est entrer dans la filiation directe de Jésus, devenir son ami. L’âme du baptisé est marquée pour la vie entière par cette empreinte d’Amour. Des grâces particulières lui sont données. Même s’il se détourne de la vie spirituelle plus tard, ces grâces sont toujours à sa disposition. Dieu sait aimer avec la patience d’une mère.
Comment se déroule la cérémonie du baptême religieux ?
Il est célébré, le plus souvent, à la fin de la messe dominicale. La famille avec l’enfant s’avancent dans le chœur et font face à la communauté. Le prêtre demande aux parents et aux parrain et marraine de s’engager pour l’enfant, à lui donner un enseignement religieux : lui apprendre à connaitre Jésus. Pour baptiser un enfant, les deux parents doivent être d’accord. Tour à tour, devant la communauté ils formulent leur demande de baptême. Et, dans un bref discours, ils énoncent les raisons pour lesquelles ils demandent le baptême pour leur enfant.
Les symboles du baptême
La cérémonie du sacrement du baptême se déroule ensuite autour de cette vasque que l’on nomme les fonts baptismaux.
C’est le signe de l’eau. A la suite du Christ qui nous montre l’exemple en se faisant baptiser dans l’eau du Jourdain par Saint Jean Baptiste, l’enfant peut être plongé dans la vasque , ou plus simplement, recevoir l’eau du baptême par trois fois sur sa tête en signe de renaissance. A ce moment, le prêtre dit :« Je te baptise au nom du Père, du Fils et du St Esprit ».
Puis le prêtre impose les mains sur l’enfant en signe de réconfort. Il trace sur le front de l’enfant le signe de la Croix, symbole des chrétiens avec une huile qui se nomme le Saint Chrême. Il y a, pour le sacrement du Baptême , de la Confirmation, et pour l’Ordination , ce geste d’onction. Comme Jésus, celui qui est « oint » de son Père, le petit baptisé devient un Roi pour être au service de son peuple et attentif à la justice, un Prêtre par ses prières et un Prophète par son témoignage, à la suite du Christ. L’huile agit sur le corps et symboliquement sur l’âme à la manière d’un parfum, d’une nourriture ou d’un éclairage.
L’enfant n’est pas encore conscient de la Grâce et du don qu’il reçoit. Avec l’aide de ses parents et avec le soutien de ses parrain et marraine, il va grandir dans la foi de l’Eglise.
Dans des cas d’urgence, tout adulte baptisé peut délivrer ce sacrement. Il verse un peu d’eau sur le front de l’enfant, en y traçant une petite croix de son doigt et prononce les paroles de bénédiction trinitaire.
Ces baptêmes sont valides pour toute la vie. On ne peut baptiser qu’une seule fois. On ne peut, non plus, « débaptiser » quelqu’un.
A quel âge peut-on être baptisé ?
Il n’y a pas d’âge précis pour faire baptiser un enfant. Il est prévu pour les adultes qui désirent l’être une formation spéciale.
Si les parents désirent demander le baptême pour leur bébé, ils doivent en faire part au curé de leur paroisse. Celui -ci les invitera à des rencontres pour qu’ils prennent conscience sur leurs responsabilités. Ils s’engageront à donner à leur enfant une éduction chrétienne.
Les enfants plus âgés pourront recevoir le baptême après une découverte de la Foi avec des cours de catéchisme.
Les adolescents et les adultes qui demandent le baptême sont appelés les catéchumènes. Ils seront accueillis et aidés dans leur formation par la communauté chrétienne. A leur rythme et dans un climat chaleureux, ils passeront par 4 étapes : l’entrée dans l’église, l’appel décisif, et les sacrements du Baptême et de la Confirmation leurs seront donnés lors de la Vigile Pascale.
Baptisés mais pas pratiquants
Le baptême a été demandé pour beaucoup d’enfants en France, mais certains n’ont pas eu la chance et certains ont abandonné toute pratique religieuse. S’ils le désirent, à n’importe quelle époque de leur vie, il est toujours temps de retrouver un chemin spirituel.
Différence entre baptême religieux et baptême laïque
Le baptême religieux et le baptême laïque sont célébrés pour accueillir officiellement l’enfant dans la vie d’une communauté. Ils donnent aux uns et aux autres des parrains et marraines qui aideront les parents dans leurs tâches d’éducateurs.
Mais il existe une différence essentielle entre ces deux baptêmes qui obligent certains à demander pour leur enfants les deux baptêmes.
Des baptêmes qui peuvent être complémentaires ?
Le baptême laïque pour un enfant, c’est la cérémonie qui accueille l’enfant dans la société. Parrains et marraines s’engagent pour lui faire connaitre ses devoirs civils.
Le baptême religieux pour un enfant, c’est un rite de passage. Il est précisément le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Parrains et marraines s’engagent pour l’enfant et seront des guides pour que sa Foi grandisse avec lui. Ce baptême est du domaine spirituel, il transcende la vie terrestre.
Si nous nous en tenons à la signification du baptême civil actuel et celui du baptême religieux, ils ne s’opposent pas. Parfois , chez des parents dont l’un des deux ne partage pas la foi de l’autre, mais d’un commun accord, on baptise civilement puis religieusement l’enfant. Ces deux évènements contentent les sensibilités de tous et préservent l’harmonie familiale.