- accueil /
- médaille de baptême /
- comment choisir sa médaille de baptême /
- le baptême laïque
Le baptême laïque
Si le terme baptême laïc est le plus communément employé, il est plus correct d’écrire baptême laïque. Dit-on laïc ou laïque ?Laïque est ici employé comme un adjectif. Au même titre que le mariage civil, le baptême civil ou baptême laïque est de nouveau au goût du jour.
Les laïcs, plus précisément chez les catholiques, sont tous ceux d’entre eux qui ne font pas partie du clergé.
Il est à noter que dès le XIIème siècle, les termes lai (illétré) et clericus (savant) s’opposent. L’un désigne les chrétiens qui possédent la connaissance théologique (le clergé) et l’autre, les chrétiens qui n’y ont pas accès. Cette opposition, à l’époque, est très marquée. Dans les monastères par exemple sont désignés lai les frères auxquels reviennent les tâches matérielles du couvent. Considérés comme non intellectuels, ils travaillent de leurs mains. Et d’ailleurs, développent un savoir-faire remarquable de mise en valeur des endroits souvent insalubres et incultes dans lesquels leurs monastères ont élu domicile. Ils sont des gestionnaires hors pair qui contribuent à l’essor des monastères.
Avec la loi de la séparation de l’Eglise de l’Etat, les termes laïcs et clericus ont fini par désigner par opposition, les affaires de l’Etat pour l’un et pour l’autre celles de l’Eglise. Ce qui appartient à l’Etat est laïque, et ce qui appartient à l’Eglise est clérical. Et ce qui est laïque à cette époque est fortement antireligieux et inversement.
De nos jours, le terme laïque désigne l’ensemble des croyants et incroyants qui respectent et défendent la laïcité. L’Etat laïque est un Etat qui veut garder sa neutralité à l’égard des confessions religieuses.
Pourquoi un baptême laïque ?
Ses origines ne sont pas très précises. Mais nous savons qu’au moment de la Révolution, un baptême laïque est instauré par opposition directe au baptême religieux. L’idée d’un Dieu auquel on se réfère « pouvait atrophier et fausser l’intelligence ». Mais le poids du temps et des évènements le laissent tomber en désuétude.
Mais depuis quelques dizaines d’années à peine, il réapparait. Ayant pris tout son sens, il est en constante progression. En fait, il correspond à un besoin actuel.
Pour le nommer, plusieurs termes sont de mise. Et chacun nous permet de mieux cerner l’idée actuelle de cette démarche.
Baptême laïque, baptême civil
Ils ne s’opposent pas, ni ne se complètent. A ceux-ci s’ajoute le terme de baptême républicain. Mais quel est le plus juste ?
Le baptême civil ou baptême républicain est aujourd’hui le moyen de fêter le nouveau-né tout en engageant les parents à prendre conscience de leurs droits et devoirs civiques. C’est un engagement pris aussi pour l’éducation qu’ils donneront à leur enfant. Parrains et marraines choisis par les parents acquiescent et s’engagent aussi pour leur filleul. Ils suppléeront aux parents en tout état de cause.
En effet, l’étymologie même du terme baptême veut dire « plonger » (dans l’eau) qui est la symbolique même d’une nouvelle naissance pour le baptême catholique.
Il arrive même, de plus en plus souvent, que des parents qui ont demandé un baptême catholique pour leur enfant demandent aussi un baptême républicain. En fait, ils ne s’opposent pas. Et puisqu’ils n’ont pas les mêmes fondements, en un sens, ils se complètent.
Parrainage républicain, parrainage civil ou parrainage laïque
La cérémonie non religieuse, donc laïque, est nommée plus justement parrainage laïque ou parrainage civil.
Ce parrainage prend aussi des formes d’aide aux enfants de sans-abris qui peuvent trouver un peu stabilité avec des parrains et marraines qui se sont engagés pour eux.
Actuellement, la loi ne reconnait pas le baptême ou parrainage civil. Et dans certains cas, les maires ont le droit d’accepter ou de refuser que ce genre de « baptême » soient célébrés dans leur mairie.
La cérémonie
Le baptême laïque, baptême civil ou parrainage républicain ne s’adresse qu’aux enfants puisqu’il agit de leur désigner un parrain et une marraine. Les parents font leur demande en Mairie. Le maire ne sera pas l’officiant, mais un de ses administrés. Celui-ci rappellera les valeurs de la République. Les parents et les parrains et marraines, extérioriseront leur amour pour l’enfant dans un petit discours. Il leur sera remis un papier signé par tous, mais qui n’a pas de valeur juridique officielle. Par contre, c’est un engagement moral devant témoins et personne n’aurait envie d’y déroger !
Baptême religieux ou baptême civil, il s’agit de fêter dignement l’arrivée d’un tout petit.
Il n’est plus rare que des parents demandent un baptême républicain pour leur enfant après avoir demandé un baptême religieux. Cette cérémonie laïque permet au tout petit d’avoir une marraine civile et un parrain civil que les parents ont choisi. Non croyant, non baptisé il deviendra un parrain à part entière par cette cérémonie laïque.
Choisir des parrains et marraines qui adhèrent aux valeurs républicaines et qui sauront les transmettre, le jour venu à leur filleul.
La cérémonie et la fête familiale
Après la cérémonie qu’elle soit laïque ou religieuse, les réjouissances familiales sont de la partie. Dragée pour tous, et les cadeaux ne manqueront pas. Tous ces parrains et marraines offriront son premier bijou à l’enfant. Médailles gravées en or ou en argent qui les suivront toute leur vie.
Mais bien sûr, le motif ne sera pas symboliquement religieux. Mais parfois, ces motifs conviendront aux uns et aux autres : l’Arbre de Vie, si évocateur, et qui parle de lui-même. Chacun s’y retrouve. La colombe porteuse de Paix dont le monde a tant besoin. Un petit Prince dont la philosophie du conte aura ému. Des jetons unis et des gourmettes pour bébé sur lesquels dates et prénoms seront gravées pour toujours et qui personnaliseront l’objet. Tout cela, pour dire à l’enfant qu’il est aimé et que l’on désire le meilleur pour lui.