- accueil /
- choisir sa médaille de baptême /
- le modèle /
- laïque /
- symboles
Médailles laïques
L’Arbre de Vie est un thème repris par de nombreuses religions. C’est un symbole universel et très parlant.
Une médaille Arbre de Vie est un cadeau qui conviendra à un baptême religieux autant qu’à un baptême laïque.
Arbre de Vie laïque :
L’architecture naturelle splendide d’un vieux chêne force notre respect. Son tronc puissant et harmonieux semble s’élever vers le ciel vers lequel il déploie sa ramure.
L’homme aime s’identifier à celle-ci. Les uns seront sensibles à sa belle expansion : puisant dans ses racines, l’homme va donner naissance à de nouvelles branches. Elles-mêmes se multipliant pour donner de nouveaux bourgeons. Puis viendront les fleurs et les fruits. Ce cycle sera toujours renouvelé par la force de la vie.
L’Arbre de Vie peut être aussi un symbole de protection. Celle que l’homme peut offrir aux autres dans son plein épanouissement. Les oiseaux peuvent nicher dans ses branches et ses ombrages généreux.
L’arbre de Vie sera le symbole de l’écologie, du respect profond que nous devons à la nature porteuse de vie.
L’arbre de Vie est un espoir et une réflexion à transmettre aux tous petits et aux grands.
Arbre de Vie religieux :
Le symbole de l’Arbre de Vie est commun à l’ensemble des religions. De nombreuses représentation dans l’Art en sont les témoins.
A ne pas confondre avec l’Arbre de la Connaissance cité dans la Génèse. L’arbre de la connaissance du bien et du mal qui avait été interdit à Adam et Eve.
L’image la plus proche de l’Arbre de Vie est bien l’arbre généalogique de chacun. La nombreuse descendance et les suivants encore plus nombreux pressentis dans les bourgeons.
Dans la Bible,( Isaïe 11,1 ) l’arbre de Jessé est la généalogie du Christ depuis de Jessé père du roi David. Il a été source de nombreuses représentation dans l’art : sur les vitraux de la cathédrale de Chartres, de Beauvais, Issoudun, St Denis …
Tous ces arbres se rejoignent pour leur signification profonde. Ainsi , il semble dire que tout être porte en lui la possibilité, en puisant dans ses racines, de devenir grand , de déployer des branches solides et de faire éclore des quantités toujours nouvelles et plus grandes de bourgeons, puis de fruits. C’est un symbole de continuité et d’immortalité spirituelle.
Donner (le tronc) tout ce que nous avons reçu (les racines), ce sera multiplier.(les branches et les rameaux).
Tant sur le plan matériel que spirituel.
C’est la leçon de la nature. Nous nous devons de la protéger absolument. L’Encyclique du Pape François « Laudate si » nous y convie.